Eldorado
Exposition Collectif d’artistes
Chers amis, en cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs voeux et je vous invite à ma première exposition de 2024 : Eldorado.
Dans cet l’occasion , je vais vous montrer mes nouvelles peintures, à la technique traditionnelle ‘Nihonga’.
Le ‘Nihonga’ utilise un ensemble de techniques et de matériaux codifiés : uniquement des matériaux naturels (bois, soie, papier, os, oxyde métaux, coquillages broyés…). Le support est soit un papier marouflé sur bois, soit de la soie tendue sur un cadre. L’artiste utilise une peinture à l’eau, et se sert d’encre pour tracer les contours des figures, avant d’appliquer d’éventuelles couleurs.
Le Nihonga est à l’origine importé de la Chine vers le Japon avec le bouddhisme au milieu du septième siècle. Ces techniques ont été développées sous la forme pratiquée actuellement vers la fin du huitième siècle. Bien que sous l’influence de culture étrangère, le nihonga s’est développé comme une forme de peinture avec des styles et techniques essentiellement propres au Japon. Cependant, le développement de shin-iwaenogu, ou des pigments artificiels (céramique) et des médiums synthétiques après la deuxième guerre mondiale a provoqué des changements significatifs : quelques peintres Nihonga donnent la priorité aujourd’hui à l’expression artistique, utilisant leurs techniques personnelles, plutôt que des méthodes de peinture traditionnelles.
Pour ma part, avec cette nouvelle technique, je vous fait partager une merveille monde.