Biographie

Rong GUO

Rong Guo est née à Shanghai en 1979

Elle achève un premier cycle d’études universitaires de communication visuelle en 2001 à l’université de Shanghaï.

Souhaitant perfectionner sa technique en gravure comme en peinture, elle arrive en France en 2003 et s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Versailles.

Pendant 5 ans, elle se spécialise dans la gravure et obtient son diplôme en 2009, avec mention bien. Elle travaille depuis à l’atelier Contrepoint, situé à Paris.

Aujourd’hui, elle travaille dans son propre atelier de gravure dans le 13ème arrondissement , elle y manie autant la couleur que le noir et blanc, au burin et la taille-douce


Les oeuvres de Rong GUO utilisent principalement le burin et la taille-douce, une technique appréciée par l’artiste pour la précision et la patience que cela implique.

Ces gravures soulèvent le problème du changement environnemental en Chine, son pays d’origine, qui a vu au fil des années l’industrialisation et la pollution gagner du terrain. 

Rong met en avant dans son travail une idée dont elle croit fortement : celle de l’harmonie universelle. Une idée selon lequel nature, animaux et êtres humains vivraient dans un parfait équilibre. Ainsi les visages, qui représentent d’ordinaire une identité, sont juxtaposés avec toutes autres éléments vivants ou industriels. Ces oeuvres ne résonnent pas comme une leçon ou un avertissement. Dans une ambiance équilibrée et esthétique, elles nous ramènent à la réalité pour que nous puissions porter une réflexion sur la question du « vivre ensemble ».